domenica 8 dicembre 2013





VOILA LES DEVOIRS POUR LUNDI 9 DECEMBRE


Qui sont les personnages ?

Les personnages dans le premier quiproquo sont: Anne Onyme et Gérard Mansoif [ils sont amis et camerades de classe] et deux professeurs

Les personnages principaux dans le deuxième quiproquo sont: Manu e Paulo, ils sont amis et il doivent partir en vacances dans le Sud de la France, en Côte d'Azur! Seulement dans la première scène apparaît Alice, une collègue de Manu.


Les personnages principaux dans le troisième quiproquo sont Marius et Maxime, le personnage secondaire est l'avocat


Où se situe l'action?

Le premier quiproquo se situe dans le couloir de la facet et au café
Le deuxième  et le troisième quiproquo se situent à Boulogne dans le Nord de la France


Donnez un titre à chaque scène/moment de l'actio.

Quiproquo numéro 1 à la page 8 et 9 quand ils découvrent que la mademoiselle est une professuere:

“ C'est la fin pour nous”


Quiproquo numéro 2 à la page 9,10 et 11 quand Paulo découvre d''être au Nord de la France au lieu que au Sud :
'' Le moment de la vérité '' et '' Quoi faire ?''


Quiproquo numéro 3 à la page 5 et 6 quand Marius découvre d'avoir acheté un traducteur peu fonctionnel : "quel bibelot"


Sur quels procédés se fondent les quiproquos utilisés dans les 3 romans-photos ?


Les quiproquo du premier roman-photos se fondent sur l'avoir jugé les deux personnages selon leur façons de s'habiller

Les quiproquo du deuxième roman-photos se fondent sur la prononciation très similaire des deux villes et parce que Paulo ne faisait pas attention à ce que Manu disait

Les quiproquo
du troisième roman-photos se fondent car AMANDE/ AMENDE, DATES/DATTES, AVOCAT/AVOCAT ont la même prononciation et donc très facile de confondre surtout parce que Marius n'a pas compris le contexte de la phrase !


A quel type de comique correspondent-il ?

Le premier quiproquo se fode sur une comique de geste
Le quiproquo du deuxième et le troisième romans-photos se fondent sur une comique de language, car les personnage ne se comprennent pas
 
 
Relevez tous les quiproquo et expliquez sur quoi repose le malentendu.


Le quiproquo dans le premier roman-photos est que les deux garçons n'avaient pas compris que la jeune fille n'était pas une copine, mais une professeur. Ils étaient confus par sa façon de s'habiller, de parler con eux.

Le quiproquo dans le deuxième roman-photos est le malentendu entre Manu et Paulo. Paulo part vers Boulogne sur mer, mais la destination n'est pas juste, en effet son ami Manu avait lui dit de partir pour Boule sur mer qui se trouve sur la Cote d'Azur, mais Paulo était inattentif. Il comprend de n' être pas dans le lieu juste quand le jeune fille au bar veut lui donner une bière et quand il lit le titre du journal local..
Le lecteur peut aussi comprendre le malentendu parce que il arrive au nord vêtu pour aller à la plage !


Les quiproquo dans le troisième roman-photos sont trois, Marius a un nouveau traducteur et il l'utilise, mais il confonde des mot parce qu'ils sont la même  prononciation et il va créer des situations un peu ridicules aussi. Par exemple quand son ami avait lui demandé d'aller chercher un avocat et lui, qui avait mal entendu, porte un homme de loi !

Où se situe l'ambiguïté pour chacun des quiproquo (pourquoi le quiproquo a lieu)?

Tous les quiproquo ont lieu parce que le personnage ont jugé mal, parce que ils n'ont pas compris le contexte ou parce que un des personnage ne comprend bien la langue.

Quel roman-photo avez-vous préféré? Pourquoi ?

J'ai préféré le troisième roman-photos parce qu'il était le plus amusante et parce que, selon moi, était le mieux structuré, en effet chaque quiproquo à la fin était expliqué par la photo, mais aussi par le texte, très clair !


Quel roman-photo avez-vous le moins aimé ? Pourquoi ?

Le roman-photos que j'ai aimé le mois est le premier parce que est peu probable que la jeune fille peu de temps avant était gentile et en classe très sévère et puis parce que Anne avait appelé Gérard pour accueillir des étudiants, mais elle ne l'est plus !


Y a-t-il des quiproquo qui fonctionnent mal ou moins bien ? Pourquoi ?


Le quiproquo que, selon moi, fonctionne un peu moins bien est celui du premier roman-photos, en effet il est un peu moins explicite que les autres dans le deuxième et troisième roman-photos ! Dans les autres romans-photos on avait des quiproquos plus marqués et plus amusantes aussi.





II - Compréhension texte-image:

Que signifie l'expression "l'habit ne fait pas le moine" ? Est-elle bien illustrée dans le roman-photo ? Justifiez votre réponse.

L'expression signifie que on ne doit pas juger une personne ou une situation par l' apparence, mais on doit le[s] connaître bien avant de parler. Oui, dans le roman.photo est assez bien expliqué quand on découvre que la jeune fille n'est pas leur copine, mais une enseignant. Ils l'avait jugée par son comportement !

 
Pourquoi le traducteur n'a en réalité rien de magique ?

Le traducteur n'est pas magique parce qu'il trompe toutes le mots que Marius veut traduire, on va créer des situations un peu comiques et des malentendus !


A quelles figures de style correspondent les expressions : "Anne Onyme" et "Gérard Mansoif" ? Traduisez-les en une autre expression qui ait un sens.

Anne Onyme se fonde sur l'homophonie


LORENZA DE BARBIERI


Nessun commento:

Posta un commento