martedì 25 marzo 2014

Exercice 12 

1) qui sont ces personnes ?

- Jeanne d 'Arc: 
Figure de proue de l'histoire de France, Jeanne d'Arc mena une guerre pour libérer son pays de l'envahisseur anglais au XVème siècle. Répondant à un appel divin, elle aida Charles VII à devenir roi de France. Elle paya le prix fort pour ses convictions puisqu’elle fut condamnée pour hérésie et brûlée vive à Rouen en 1431

- Napoleon: 
Figure historique et ambiguë, Napoléon dérange et fascine. Premier Consul puis Empereur, génie militaire et bâtisseur, il a régné sur l'Europe en despote et a contribué à la modernisation des nations, la France en tête. 

- De Gaulle: 
Symbole de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, « homme de la situation » pendant la Guerre d’Algérie et acteur principal de la construction de la Cinquième République, le général de Gaulle incarna la France pendant de nombreuses années. Passionné par le passé de son pays, il répondit présent à ses convictions en endossant le rôle du personnage qui ne subit pas l’Histoire mais la construit.

- le commandant Cousteau:
Jacques-Yves Cousteau, né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde (France), et mort le 25 juin 1997 à Paris (France), est un officier de la Marine nationale française puis un explorateur océanographique. Surnommé « le Commandant Cousteau » ou encore « le Pacha »n 1, il est connu pour avoir perfectionné avec Émile Gagnan le principe du scaphandre autonome, ou détendeur, pierre fondatrice de la plongée sous-marine moderne.
Ses explorations sous-marines en tant que commandant de la Calypso, ainsi que ses films et documentaires télévisés ont permis au grand public de découvrir le monde de la mer et ses mystères.

- le mime Marceau :
Marcel Marceau, dit le mime Marceau, est un acteur et mime français, né Marcel Mangel le 22 mars 1923 à Strasbourg et mort le 22 septembre 2007 à Cahors. Il a connu une célébrité internationale avec son personnage silencieux de Bip, créé en 1947.

2) d'ou vient l'humour de cette séquence?
Les personnes plus connues de la france ne sont pas très elegantes meme si on croit que la France soit le pays plus elegant, avec la presence des grands couturiers. en effet le mime Marceau, le commandant Costeau, Napoleon, Jeanne d'Arc et De Gaulle, ils ne sont pas chic sans aucun doute.

3) pensez- vous que les francais soient plus elegants que les autres nations en general? connaissez - vous des personnages celebres francais que vous trouvez particulierement elegants ou pas du tout ?

Je trouve que les francais ont un charme particulier. Paris est la ville des reves et avec Milan elle joue un rol important dans le domain de la mode. Parmi les personnages francais que je trouve elegants j'ai choisi Coco Chanel. Gabrielle Chasnel (alias Coco Chanel) accomplit des premiers pas difficiles dans la vie. Elle perd sa mère très tôt et, ne connaissant pas son père, grandit dans un orphelinat. Elle se rend quelques années plus tard à Paris et se fait modiste, grâce aux précieux enseignements de Lucienne Rabaté. Très vite, ses affaires se développent, elle fonde plusieurs boutiques en France. Son but est alors de libérer les mouvements de la femme et de moderniser les tenues. C'est elle qui popularisera le port du jersey et les cheveux courts. Faisant toujours preuve de simplicité et d'élégance dans ses créations, elle parvient à envahir la mode des années 1920 et accroît sans cesse sa popularité. Elle en profite pour lancer son parfum, Chanel n°5. Ainsi, elle est la première couturière a en avoir l'idée, et les moyens. La Seconde guerre mondiale l'oblige à fermer boutique jusqu'en 1954. Elle invente un tailleur en tweed qui lui vaudra une nouvelle renommée mondiale. Dès lors, elle parvient à évoluer avec son temps et impose une fois encore son style. 
Je trouve aussi que Audrey Tautou soit une figure tres chic. Audrey Justine Tautou, née le 9 août 19761 à Beaumont (Puy-de-Dôme, Auvergne), est une actrice et mannequin française.

Signée avec un agent à 17 ans, elle fait ses débuts d'actrice à 18 à la télévision et ses débuts au cinéma l'année suivante dans l'institut Vénus Beauté, acclamé par la critique. Elle apparaît ensuite dans Le Libertin et Le Battement d'ailes du papillon. Audrey Tautou atteint la reconnaissance mondiale pour son rôle dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, l'actrice et le film ayant rencontré un succès critique et au box-office. Elle gagne le prix du meilleur film aux European Film Awards. Ensuite, elle tourne notamment dans les thrillers Dirty Pretty Things (2003), Da Vinci Code (2006), la comédie romantique Hors de Prix (2006), le drame Un long dimanche de fiançailles (2004) et le drame biographique Coco avant Chanel (2009).

Elle a été nominée trois fois pour le César, a gagné deux Prix Lumières et a été nommée deux fois pour le BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal. Elle est l'une des rares actrices françaises à rejoindre l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) en juin 2004. Audrey Tautou a été modèle pour des maisons telles que Chanel, Montblanc et L'Oréal.

1) qui sont De Gaulle, Mitterand, Chirac et Sarkozy?

- Mitterand:
François Mitterrand a joué, en tant qu’homme politique, un rôle considérable dans l’histoire de la Vème République et de la gauche. Du régime de Vichy et la Résistance à l’Elysée, son parcours est celui d’un jeune homme ambitieux. Celui qui a dirigé la France pendant quatorze ans laisse derrière lui de grandes avancées sociales pour son pays sans pour autant masquer quelques affaires troubles.

- Chirac :
Jacques Chirac, homme politique de droite fondateur du mouvement RPR, est le cinquième président de la Vème République. Elu en 1995, il fut réélu en 2002 en bénéficiant d’un vote « barrage » contre le Front National. Il fut à deux reprises Premier ministre (de 1974 à 1976 et de 1986 à 1988).

- Sarkozy:
Président de l'UMP (le principal parti de droite), avocat de formation, Nicolas Sarkozy a été élu le 6 mai 2007 le sixième Président de la Ve République française avec 53% des suffrages exprimés. Cette élection à la mandature suprême vient couronner, à 53 ans, une carrière politique de plus de trente ans.


Ils sont des Presidents de la Republique Francaise. « Vive le Québec libre ! » est une phrase prononcée en 1967 par Charles de Gaulle, alors président de la République française , en visite officielle au Canada, à la fin d'un discours public à Montréal le 24 juillet. Ce discours déclencha une grave crise politique entre le Canada et la France. « Vive le Québec libre ! » rappelle le « Vive la France libre ! » qui terminait les appels du général de Gaulle à la résistance à l'État d'occupation allemand et au Régime de Vichy, lancés en juin 1940 à la radio de la France libre à Londres où il s'était réfugié.

Incidemment, cet événement fit connaître le Québec politique à travers le monde en 19671, cependant qu'il se faisait connaître aussi de la « Terre des hommes » à la faveur de l'Expo 67 que n'a pas manqué de visiter de Gaulle. Selon le documentaire Le Chemin du Roy, réalisé par Luc Cyr et Carl Leblanc et télédiffusé à Télé-Québec le 21 novembre 1997, le Quotidien du Peuple, organe du comité central du Parti communiste chinois, dut, le 25 juillet 1967, inventer un nouvel idéogramme pour le mot Québec lorsqu'il relata l'événement du Vive le Québec libre!

L’affaire du Rainbow Warrior est une opération commanditée par François Mitterrand à laquelle le gouvernement et les services secrets français prennent part, en 1985, en coulant le navire amiral de l'organisation écologiste Greenpeace, le Rainbow Warrior, qui faisait route vers Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. Le photographe Fernando Pereira périt dans le naufrage. 

Retour aux essais souterrains: De 1975 à 1996, la France a réalisé 146 essais souterrains en Polynésie. Ils ont été réalisés dans les sous-sols et sous les lagons des atolls de Moruroa et Fangataufa. Le 6 août 1985 est signé le traité de Rarotonga (îles Cook), déclarant le Pacifique Sud zone dénucléarisée. La France ne s’y est pas associée. Le 15 juillet 1991 est lancé le dernier essai français dans le Pacifique avant le moratoire d’un an décidé par le président François Mitterrand le 8 avril 1992, et renouvelé. Le 13 juin 1995 le président Jacques Chirac rompt le moratoire et ordonne la réalisation d'une dernière campagne d'essais nucléaires dans le Pacifique. Cette ultime campagne a pour but de compléter les données scientifiques et techniques pour passer définitivement à la simulation.
Ces essais nucléaires, au nombre de six, prennent fin par un dernier essai le 27 janvier 1996 à Fangataufa. 

Le discours de Dakar est une allocution prononcée par le président de la République française, Nicolas Sarkozy, le 26 juillet 2007, à l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Sénégal), devant des étudiants, des enseignants et des personnalités politiques. D'une durée de 50 minutes, le discours de Nicolas Sarkozy est rédigé par son conseiller Henri Guaino. Le président français déclare notamment que la colonisation fut une faute tout en estimant que le « drame de l'Afrique » vient du fait que « l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. […] Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès ». Ce discours suscite de nombreuses réactions en France et dans le monde. Doudou Diène, rapporteur spécial de l'ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l'intolérance qui y est associée, a déclaré à la tribune de l'ONU que « dire que les Africains ne sont pas entrés dans l'Histoire est un stéréotype fondateur des discours racistes des xviie, xviiie et xixe siècle ». 


Elisa Mazzucchelli

Nessun commento:

Posta un commento