domenica 17 novembre 2013

Exercice 4:

1)                           

L'homophonie :   mots de même  prononciation mais de sens différents ; 

    La paronymie :  est un rapport lexical entre deux mots dont les sens sont différents mais dont la graphie et/ou la prononciation sont fort proches, de sorte qu'ils peuvent être confondus à la lecture ou à l'audition. 
On pourrait dire qu'il s'agit d'une homonymie approximative.

La paronomase :  Procédé qui consiste à rapprocher, à l'intérieur d'une phrase ou d'un vers, des paronymes dans un but stylistique (par exemple Qui se ressemble s'assemble).

Ce type de figure rethorique est trés differérente  des deux autres en ce sens qu'elle tient compte non seulement deux mots mais également une phrase entière, en fait, il est utilisé dans les annonces, etc.


2) Reine /Eveline/Ruine 
     Rouen/rien
      fait /fêter/fête/
      jeux/ jouer
       vaniteuse/sompteuse
         tous/ sous
         histoire/patrimoine   
   


3)

  La Reine Eveline habite  dans  une ville qui est en ruine aprés de Rouen ; mais elle ne fait pas rien  par rendre la vie des  ses sujets 
meilleure !

Elle fait des fêtes    avec les sous des ses sujets pour fêter ses fidèles  amis  en organisant des  jeux à jouer tous ensemble.

Sa fille Martine est très vaniteuse, elle dépense tous les sous des sujets en
achatant des perruques sompteuse.  

 Á la fin de l'histoire les sujets  suffrent la  faim..... la reine  e sa  fille  dépensent  tous le patrimoine pour faire les leurs affaires !!!     


  




Martina Fossa





Nessun commento:

Posta un commento